L'exposició contra el gasoducte Midcat, a Girona


Foto - Plataforma Gasoducte Martorell-Figueres
 
Foto - Plataforma Gasoducte Martorell-Figueres

L'exposició contra el gasoducte Midcat, que la segona quinzena de febrer va ser a Figueres, arriba ara a la ciutat de Girona. Des d'ahir i fins al 18 de març es pot veure a l'Escola Politècnica Superior de la UdG i des del dia 21 fins a l'1 d'abril serà a l'Ateneu Salvador Catà. Arran de la reactivació del projecte que va quedar aturat el 2012 a Hostalric i que ha de creuar la demarcació fins a travessar per un nou túnel els Pirineus, les entitats gironines de la Xarxa per la Sobirania Energètica (XSE) van decidir portar a les comarques gironines una exposició creada per la Plataforma Gasoducte Martorell-Figueres per mostrar les “deficiències” i la “greu agressió” al territori que va suposar el primer tram ja construït. Ahir, coincidint amb la inauguració a Girona, es va fer, a més, una xerrada informativa a la UdG.


Gazoduc France-Espagne, une nouvelle THT ? (Donnez votre avis / sondage)

l'Independant, 1/03/2016
AAA PHOTO/PIXPER
Le gazoduc MidCat devrait prendre le même couloir que la polémique ligne électrique à très haute tension (THT) et la ligne du TGV Perpignan- Barcelone, toutes deux ouvertes en 2014. Le tuyau passera par la plaine du Roussillon, aux environs de Perpignan et du Boulou même si officiellement, on ne connaît pas encore le tracé malgré nos multiples demandes. Une chose est sûre, le sujet demeure sensible chez TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) chargé de la construction du long tuyau entre Le Perthus (P.-O.) et Barbaira (Aude) puisque très peu d’information filtre. C’est surement la raison du manque d’écho chez nous. Car, là où il y avait une forte mobilisation populaire contre la THT, le Roussillon tient un rôle plutôt passif dans ce dossier néanmoins capital pour notre territoire.



Le projet MidCat implique plusieurs intermédiaires : Enagàs pour le territoire catalan (et Medgaz pour le raccordement au sud de Barcelone), TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) pour le corridor Franco-Ibérique, du Perthus à Barbaira dans l'Aude et GRTgaz (filiale de GDF Suez) en France (via la vallée du Rhône jusqu'à Dunkerque).
  • Coté Espagne En mars 2008, le ministère de l'industrie espagnol lançe une enquête publique de mise en œuvre du projet de gazoduc entre Martorell et Figueres, réalisé par la société Enagàs. Les premiers coups de pioche démarre à l'automne 2011 par cette société publique espagnole de transport. En mai 2012, 88 km de tranchées sont perforées (entre le sud de Barcelone, Sabadell, Caldes de Montbuí, Granollers, Sant Celoni et Hostalric), quand le chantier est stoppé. La France ayant décidé de faire marche arrière à l'arrivée de François Hollande à la tête du pays. Pour la partie sud, plus de la moitié du tracé reste à construire (104 km) : le tronçon d'Hostalric à Gérone, et le tronçon de Gérone à Figueres-le Perthus, en suivant le tracé de la ligne à grande vitesse France-Espagne.
  • Côté France Le raccordement entre l'Espagne et la France doit intervenir au Perthus. C'est la société TIGF qui est chargée des travaux. Le projet prévoit une canalisation de 124 km entre la frontière espagnole (sous les Albères) et la station de compression de Barbaira près de Carcassonne. L'ajout d'une puissance de compression à la station de Barbaira. Ainsi que de possible renforcement du réseau "non déterminé à ce jour", précise la compagnie. Plus au nord, c'est GRTgaz qui est chargé du transport du gaz avec deux stations de compression à Montpellier et à Saint-Martin-de-Crau.